Maquette échelle 1/10

/ mars 9, 2017/ Conception

Ca y est, elle est terminée !

Après 2 semaines de travail intenses, entre le fab-lab de la Casemate et notre atelier, nos écrans d'ordinateurs et nos tasses de café...voici la maquette de notre modèle de tiny house !

Cette maquette répond à deux principaux objectifs :

> dans un premier temps, elle doit nous permettre de valider notre design. Parce que c'est bien beau la modélisation 3D mais on a comme qui dirait un peu de mal à s'y projeter...Avec la maquette, on se rend bien mieux compte des volumes...et nous en avons d'autant plus besoin que nous avons 2 mezzanines, et qu'il va falloir trouver un juste équilibre afin qu'elles soient suffisamment spacieuses tout en laissant le regard circuler dans la pièce qui, rappelons le, ne fait que 12,5m². Sacré challenge !

> dans un second temps, la maquette nous sert de support de communication. Nous allons présenter notre projet lors de plusieurs événements dans les mois à venir et une maquette bien faite vaut mieux qu'un long discours ! Avec son toit amovible et ses deux mezzanines que nous pouvons retirer, c'est l’outil de présentation idéal.

La maquette est à l'échelle 1/10.

Nous l'avons construite en partie au fab-lab, en dessinant nos pièces en 2D sur un logiciel de PAO puis en les découpant à la découpe laser. Cette technique, à priori très efficace, ne nous a pas complètement satisfaits. Les bordures noircies par la chaleur du laser n'étaient pas très esthétiques et donnaient un effet un peu sale et nos mains tachées laissaient des traces sur tous les éléments découpés à chaque manipulation.

L'association Entropie a un « micro-atelier » d’ébénisterie, avec toutes les machines nécessaires pour faire des maquettes (mini raboteuse-dégauchisseuse, mini scie circulaire, mini toupie, mini scie à ruban...). Nous avons découpé la seconde partie des pièces avec ces outils et obtenu un résultat bien plus satisfaisant en presque autant de temps. Nous avons ensuite assemblé toutes les pièces en les collants.

« John », notre modèle, mesure 1,75m à l'échelle de la tiny house...un habitant idéal ! Et puis il faut bien l'avouer, jouer à la poupée était carrément irrésistible...