L'association Entropie

Entropie est une association Grenobloise. Depuis 2008, elle propose un modèle alternatif de production d'objets basé sur:

• le design libre
  • l'auto-production
  • l'éco-conception

Elle développe des outils (formations, ateliers, notices de fabrication d'objets...) à destination d'auto-constructeurs débutants ou confirmés pour favoriser une réappropriation de la technique. Entropie souhaite montrer qu’un autre système de production est possible, basé sur le partage des connaissances qui permettent à chacun d’être actif (producteur-consommateur) et de gagner en autonomie dans la construction de son confort matériel.

Nos activités

FORMATION

Nous accompagnons des particuliers et des professionnels à la conception et à la réalisation d'objets en bois au travers de formations. Au sein de notre atelier de menuiserie, nous mettons l’accent sur la transmission de savoir-faire liés au travail du bois.

SENSIBILISATION

Nous animons des ateliers de bricolage d'objets de sensibilisation à l'écologie auprès de publics variés. Ces ateliers permettent une approche ludique de l'auto-production et du bricolage, une initiation à la lecture de plans techniques et au maniement d'outils manuels, à travers la construction collaborative d'un objet.

DIFFUSION

Nous mettons à disposition, en téléchargement gratuit sur notre site internet, une documentation de fabrication détaillée de chaque objet (étapes de conception et de construction, plans...), publiée sous licence libre. L'objectif est de permettre à chacun de reproduire les objets, de les diffuser, de les améliorer...

Et la tiny house dans tout ça ?

En 2017, l'association Entropie se lance dans une nouvelle grande aventure : concevoir une tiny house dont elle diffusera les plans et pas à pas de construction en Opensource (licence Art libre), puis proposer des formations pour accompagner les auto-constructeurs débutants dans la réalisation de leurs projets. En développant cette activité, elle continue de poursuivre son objectif d'accompagnement à la réappropriation des savoirs techniques et apporte sa contribution à la diffusion d'un mode d'habitat léger et respectueux de l'environnement dans lequel elle croit !