LES MEMBRES OFFICIELS

Chargée de développement et communication

NOLWENN

Après sa formation en design à Saint-Etienne, elle intègre Entropie pour un service civique de 8 mois. Elle souhaite alors approfondir sa compréhension du design libre et mettre ses capacités créatives et son côté touche-à-tout au service de projets en accord avec ses valeurs. Elle est finalement embauchée par l'association comme chargée de développement et participe à la mise en place du projet tiny house pour lequel elle a un enthousiasme intarissable.

La tiny house, elle s'y intéresse depuis déjà 3 ans à titre personnel mais aussi et surtout parce qu'elle voit dans ce mode d'habitat alternatif une réponse possible à certains enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs.

Nolwenn est par ailleurs passionnée de cuisine (aaah, la pâtisserie...), elle déborde de curiosité pour à peu près n'importe quel sujet, elle aime par dessus tout apprendre et partager. Elle pratique la couture, la fabrication de cosmétiques, le dessin, le graphisme...Elle a parcouru l'Australie et la Nouvelle-Zélande à pieds et en stop (promis la prochaine fois elle part à vélo...) et travaille les étés comme aide-gardienne dans un refuge à 2600m d'altitude pour assouvir son besoin d'air pur et de grands espaces.

Designer militant, ingénieur et ébéniste de passion

CHRISTOPHE

Après son diplôme d’ingénieur et plusieurs expériences en entreprise, il choisit de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production. Il intègre alors l’École d’Art de Grenoble puis participe à la création de l'association Entropie, dans laquelle il travaille depuis 2011.

Il est issu d'une famille de menuisiers et n'échappe pas à son déterminisme social ! Passionné d’ébénisterie et autodidacte accompli dans le travail du bois il partage et transmet ses compétences en design et en fabrication d'objets au sein de l'atelier de menuiserie de l'association, au travers des formations qu'il encadre.

Il a appris à forger, réalisé le mobilier de son appartement et même sa vaisselle afin d'acquérir une certaine autonomie dans la construction de son confort matériel et de se réapproprier les savoirs-techniques...qu'il diffuse largement aujourd'hui à travers sa pratique du design libre. C'est un grand lecteur qui s'intéresse depuis toujours aux modèles de sociétés alternatifs et aux enjeux liés à la technique.

Actuellement en service civique

RAPHAELLE

Après 5 années d’école d’ingénieur et une petite année de vadrouille, elle décide d’intégrer l’association Entropie, avec laquelle elle partage grand nombre de ses convictions, pour un service civique de 8 mois. Elle souhaite s’essayer à l’auto-construction en bois et est plus qu’enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux outils d'ébénisterie.

Elle s’intéresse de près à l’éco-construction et particulièrement à la question de l’habitat alternatif qui offrirait un mode de vie simple dans des espaces restreints et écologiques. Elle a été séduite par le projet de Tiny House d’Entropie !

Raphaëlle est également passionnée d’aventures et de voyages. Sac sur le dos, elle a parcouru certaines contrées lointaines, et recherche principalement la découverte de nouvelles cultures. Elle est adepte de sorties culturelles, sportives et affectionne tout particulièrement les disciplines artistiques telles que la musique, le dessin ou encore la photographie.

ET TOUTES CELLES ET CEUX DONT L'AIDE NOUS EST PRECIEUSE

Ingénieur

TOM

Son diplôme obtenu et après quelques bonnes expériences dans le monde de l’entreprise, il décide néanmoins de prendre quelques mois pour développer un projet avec l’association Entropie.

Il est passionné d’architecture, de design et d’arts décoratifs et affectionne particulièrement le travail manuel et la création d’objets. La Tiny House représente pour lui une belle alternative au mode de vie consumériste proposé aujourd’hui et les contraintes spatiales imposées par un si petit espace exacerbent sa créativité.

En dehors du projet, Tom est passionné de cuisine, pratique le ski, le surf, le skate, la cueillette de champignons… Dans le cadre de ses études, il part vivre un an à Florianópolis au Brésil. En plus de lui apporter de sérieuses compétences en surf (on ne fait pas qu’étudier à l’université fédérale de santa Catarina…), cette expérience lui permet de voyager (Argentine, Chili, Bolivie), de découvrir d’autres modes de vie et de questionner celui proposé en France. Il s'intéresse alors de près aux différents mouvements alternatifs en gestation au Brésil et plus généralement en Amérique Latine. A son retour en France, il se lance dans le projet de conception d'une tiny house à auto-construire au sein de l'association Entropie. Son ami et compagnon de voyage Mathieu est alors de la partie…

Ingénieur

MATHIEU

Après une éprouvante expérience dans la conduite de travaux, il décide de mener à bien un projet qui lui tient depuis longtemps à cœur : développer une nouvelle forme de micro habitat écologique.

Il est depuis longtemps passionné de dessin et d’architecture et par ailleurs expérimenté dans le travail du bois. La tiny house est un véritable moyen pour Mathieu d’allier esthétisme architectural, sobriété, confort de vie et faible impact environnemental.

Par ailleurs, Mathieu est passionné de sports de montagne (ski, escalade, randonnée, alpinisme…). En 2015, bien avant les premiers balbutiements du projet, il s'expatrie1 an en Argentine dans le cadre de ses études. A Mendoza au pied de la cordillère des Andes il assouvit sa passion de la montagne. Cette expérience lui permet par ailleurs de voyager en Amérique Latine (Brésil, Bolivie, Chili, Pérou) et change sa manière de penser son mode de vie. A son retour en France, il s’intéresse à plusieurs problématiques, notamment l’alimentation, l’agriculture et l’habitat. La rencontre avec l’association Entropie en octobre 2016 lui permet de se lancer de manière concrète dans ce projet de développement de micro habitat écologique qu’est la tiny house.

Etudiante en école d'architecture - bénévole

LISA

Étudiante en architecture à Grenoble, elle décide, avant son master, de s’engager chez Entropie pour un service civique de 8 mois. Elle souhaite découvrir l’ébénisterie et être d’avantage en contact avec le matériau bois. Partisane du Do it Yourself, elle se réjouit de pouvoir approfondir ses connaissances sur l’auto-construction et l’auto-production.

Intéressée par les questions d’habitats nomades et alternatifs, la Tiny House l’a vite conquise, c’est aussi une occasion pour elle de s’investir dans un projet concret. Pour elle, cette forme d’habitat s’allie à un certain mode de vie, qui remet en question nos besoins et symbolise une forme d'indépendance.

Dynamique et curieuse, Lisa est toujours en quête de découvertes. Elle aime participer à des événements, partager des bières et vadrouiller. Après le service civique elle s’envolera étudier une année à l’étranger pour son master1.

Jeune designer graphiste - bénévole

ARMELLE

Jeune diplômée énergique et joviale, intégrant tout juste le vaste monde de la vie active.

À la suite de ses études en Design de produits et direction artistique de marque, Armelle s’est vite mise à rechercher le sens et l’éthique dans son travail et ses réalisations. En service civique chez Entropie depuis peu, elle a trouvé son bonheur à l’atelier où elle peut enfin retrouver le goût au travail fait main. Elle a aussi été séduite par la bonne ambiance de l’équipe dans laquelle elle s’épanouit.

Adepte du Do It Ourselves et des nouvelles découvertes, elle à pris connaissance de notre projet de Tiny House et s’est facilement ralliée à la cause en proposant son aide sur différents supports. Déjà sensible aux enjeux écologiques, économiques et politiques actuels, elle souhaite prendre part et s’impliquer davantage dans ce projet qu’elle trouve pertinent et avant-gardiste.

Ingénieure en efficacité thermique du bâtiment - bénévole

JEANNE

Diplomée d'une formation en énergétique de l'habitat, Jeanne offre régulièrement au projet son aide, et sa bonne humeur ! Rencontrée au hasard d'un covoiturage, elle nous rejoint régulièrement dans nos séances de travail...ou autour d'un verre. Elle prend en mains la recherche de solutions et d'équipements énergétiques pour la Tiny House et est toujours de bon conseils dans les domaines variés que nous abordons.

Elle est ravie de pouvoir s'investir dans un projet en rapport avec ses convictions, un peu différent du monde de l'entreprise qu'elle a fréquenté et qui ne l'a pas toujours convaincue !