ILS S'INVESTISSENT SUR LE PROJET ACTUELLEMENT :

Ex chargée de développement et communication, bénévole

NOLWENN

Après 3 ans comme chargée de développement-communication à Entropie, Nolwenn quitte l'association en septembre 2019. Elle continue cependant de s'investir bénévolement sur la documentation de la construction de la tiny house. Ce projet, qu'elle a contribué à monter, la passionne et elle souhaite encore mettre sa créativité et son côté touche-à-tout au service de sa réalisation. Elle rédige aujourd'hui le manuel d'auto-construction d'après les prises de notes du chantier et met en page l'ensemble des éléments...

La tiny house, elle s'y intéresse depuis ses débuts en France, à titre personnel, mais aussi et surtout parce qu'elle voit dans ce mode d'habitat alternatif une réponse possible à certains enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs.

Nolwenn déborde de curiosité pour à peu près n'importe quel sujet, elle aime par dessus tout apprendre et partager. Elle pratique la couture, le dessin, elle fabrique ses meubles et ses cosmétique, cuisine, écrit des nouvelles... Elle a parcouru l'Australie et la Nouvelle-Zélande à pieds et en stop (promis la prochaine fois elle part à vélo...) et a travaillé six saisons estivales comme aide-gardienne dans un refuge de montagne pour assouvir son besoin d'air pur et de grands espaces.

Designer militant, ingénieur et ébéniste de passion

CHRISTOPHE

Après son diplôme d’ingénieur et plusieurs expériences en entreprise, il choisit de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production. Il intègre alors l’École d’Art de Grenoble puis participe à la création de l'association Entropie, dans laquelle il travaille depuis 2011.

Il est issu d'une famille de menuisiers et n'échappe pas à son déterminisme social ! Passionné d’ébénisterie et autodidacte accompli dans le travail du bois il partage et transmet ses compétences en design et en fabrication d'objets au sein de l'atelier de menuiserie de l'association, au travers des formations qu'il encadre.

Il a appris à forger, réalisé le mobilier de son appartement et même sa vaisselle afin d'acquérir une certaine autonomie dans la construction de son confort matériel et de se réapproprier les savoirs-techniques...qu'il diffuse largement aujourd'hui à travers sa pratique du design libre. C'est un grand lecteur qui s'intéresse depuis toujours aux modèles de sociétés alternatifs et aux enjeux liés à la technique.

IELS ONT PRIS PAR AU CHANTIER :

En service civique à Entropie en 2018-2019

GUILLAUME

Ingénieur hydraulicien diplômé de Grenoble INP – ENSE3 (*), Guillaume s'est lancé dans différents programmes durant sa formation: projet d’électrification rurale au Sénégal, année d'étude en Islande, programme étudiant de 6 mois au Cambodge. Il s'est ensuite professionnalisé dans la conception hydraulique (notamment hydroélectricité) au sein d'un bureau d'études alpin suite à son stage de dernière année.

L'expérience dans la conception-réalisation se prolonge donc à travers la mission de service civique au sein d'Entropie. Guillaume est très motivé à l'idée de découvrir les domaines de la construction bois, d'apprendre l’ébénisterie et transmettre les connaissances à travers l'animation d'ateliers.

Attiré par les grands espaces et infatigable baroudeur, Guillaume apprécie particulièrement la montagne (omniprésente à Grenoble!) et les différents sports associés : escalade, alpinisme, vélo, ou tout simplement randonnée...

(*) ENSE3 : École Nationale Supérieure de l’Énergie, l'Eau et de l'Environnement

En service civique à Entropie en 2018-2019

JEREMY

Jeremy a beaucoup apprécié son expérience de service civique de 8 mois chez Entropie car il a pu découvrir concrètement le travail du bois dans le cadre du chantier participatif de la tiny house (son style d’habitat préféré) avec les belles valeurs d’entraide que cela implique. Diplômé d’un Bac S et d’un BTS Communication & Industries Graphiques, il ressent le besoin d’exprimer son côté créatif et a d’ailleurs eu l’occasion de faire de nombreux travaux de mise en page ainsi que des schémas pour Entropie et ses partenaires. Sa pathologie d’autiste Asperger ne l’a pas empêché d’accomplir ce qu’on lui demandait et la bienveillante équipe d'Entropie l’a aidé à se familiariser avec le monde du travail tout en lui proposant souvent des actions constructives à mener. Suite à son service civique, il a été sélectionné comme lauréat de l’Institut de l’Engagement qui a financé sa formation de Développeur et Data Analyst à L’Ecole GEM (Grenoble Ecole de Management).

En service civique à Entropie en 2018

RAPHAELLE

Après 5 années d’école d’ingénieur et une petite année de vadrouille, elle décide d’intégrer l’association Entropie, avec laquelle elle partage grand nombre de ses convictions, pour un service civique de 8 mois. Elle souhaite s’essayer à l’auto-construction en bois et est plus qu’enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux outils d'ébénisterie.

Elle s’intéresse de près à l’éco-construction et particulièrement à la question de l’habitat alternatif qui offrirait un mode de vie simple dans des espaces restreints et écologiques. Elle a été séduite par le projet de Tiny House d’Entropie !

Raphaëlle est également passionnée d’aventures et de voyages. Sac sur le dos, elle a parcouru certaines contrées lointaines, et recherche principalement la découverte de nouvelles cultures. Elle est adepte de sorties culturelles, sportives et affectionne tout particulièrement les disciplines artistiques telles que la musique, le dessin ou encore la photographie.

En service civique à Entropie en 2018

ALINE

A la suite d'une expérience dans l'industrie du sport et des passions, mais malheureusement au service de la consommation de masse,  elle a la joie de rejoindre Entropie en service civique pour y découvrir les valeurs fondamentales de l'association, ses réflexions militantes et ses propositions d'alternatives.

La Tiny est l'occasion rêvée de mêler un projet professionnel à un apprentissage personnel, sur un sujet passionnant ! Plus encore que la tiny elle-même, elle est conquise par l’idée de la transmission de connaissance et d’échange autour des sujets de construction écologique pertinente et d’auto-production.

Au delà des cabanes en bois, elle aime aussi skier et partir en expédition polaire, surfer et manger du poisson, bivouaquer et boire une bonne bière. Les grands espaces face aux habitats minimalistes...

Elle a perdu au bras-de-fer contre Christophe mais demande un droit de revanche après le chantier !

IELS ONT CONTRIBUÉ A MONTER LE PROJET :

Ingénieur - En service civique à Entropie en 2017

TOM

Son diplôme obtenu et après quelques bonnes expériences dans le monde de l’entreprise, il décide néanmoins de prendre quelques mois pour développer un projet avec l’association Entropie.

Il est passionné d’architecture, de design et d’arts décoratifs et affectionne particulièrement le travail manuel et la création d’objets. La Tiny House représente pour lui une belle alternative au mode de vie consumériste proposé aujourd’hui et les contraintes spatiales imposées par un si petit espace exacerbent sa créativité.

En dehors du projet, Tom est passionné de cuisine, pratique le ski, le surf, le skate, la cueillette de champignons… Dans le cadre de ses études, il part vivre un an à Florianópolis au Brésil. En plus de lui apporter de sérieuses compétences en surf (on ne fait pas qu’étudier à l’université fédérale de santa Catarina…), cette expérience lui permet de voyager (Argentine, Chili, Bolivie), de découvrir d’autres modes de vie et de questionner celui proposé en France. Il s'intéresse alors de près aux différents mouvements alternatifs en gestation au Brésil et plus généralement en Amérique Latine. A son retour en France, il se lance dans le projet de conception d'une tiny house à auto-construire au sein de l'association Entropie. Son ami et compagnon de voyage Mathieu est alors de la partie…

Ingénieur - En service civique à Entropie en 2017

MATHIEU

Après une éprouvante expérience dans la conduite de travaux, il décide de mener à bien un projet qui lui tient depuis longtemps à cœur : développer une nouvelle forme de micro habitat écologique.

Il est depuis longtemps passionné de dessin et d’architecture et par ailleurs expérimenté dans le travail du bois. La tiny house est un véritable moyen pour Mathieu d’allier esthétisme architectural, sobriété, confort de vie et faible impact environnemental.

Par ailleurs, Mathieu est passionné de sports de montagne (ski, escalade, randonnée, alpinisme…). En 2015, bien avant les premiers balbutiements du projet, il s'expatrie1 an en Argentine dans le cadre de ses études. A Mendoza au pied de la cordillère des Andes il assouvit sa passion de la montagne. Cette expérience lui permet par ailleurs de voyager en Amérique Latine (Brésil, Bolivie, Chili, Pérou) et change sa manière de penser son mode de vie. A son retour en France, il s’intéresse à plusieurs problématiques, notamment l’alimentation, l’agriculture et l’habitat. La rencontre avec l’association Entropie en octobre 2016 lui permet de se lancer de manière concrète dans ce projet de développement de micro habitat écologique qu’est la tiny house.

Etudiante en école d'architecture - En service civique à Entropie en 2017

LISA

Étudiante en architecture à Grenoble, elle décide, avant son master, de s’engager chez Entropie pour un service civique de 8 mois. Elle souhaite découvrir l’ébénisterie et être d’avantage en contact avec le matériau bois. Partisane du Do it Yourself, elle se réjouit de pouvoir approfondir ses connaissances sur l’auto-construction et l’auto-production.

Intéressée par les questions d’habitats nomades et alternatifs, la Tiny House l’a vite conquise, c’est aussi une occasion pour elle de s’investir dans un projet concret. Pour elle, cette forme d’habitat s’allie à un certain mode de vie, qui remet en question nos besoins et symbolise une forme d'indépendance.

Dynamique et curieuse, Lisa est toujours en quête de découvertes. Elle aime participer à des événements, partager des bières et vadrouiller. Après le service civique elle s’envolera étudier une année à l’étranger pour son master1.

Jeune designer graphiste - En service civique à Entropie en 2017

ARMELLE

Jeune diplômée énergique et joviale, intégrant tout juste le vaste monde de la vie active.

À la suite de ses études en Design de produits et direction artistique de marque, Armelle s’est vite mise à rechercher le sens et l’éthique dans son travail et ses réalisations. En service civique chez Entropie depuis peu, elle a trouvé son bonheur à l’atelier où elle peut enfin retrouver le goût au travail fait main. Elle a aussi été séduite par la bonne ambiance de l’équipe dans laquelle elle s’épanouit.

Adepte du Do It Ourselves et des nouvelles découvertes, elle à pris connaissance de notre projet de Tiny House et s’est facilement ralliée à la cause en proposant son aide sur différents supports. Déjà sensible aux enjeux écologiques, économiques et politiques actuels, elle souhaite prendre part et s’impliquer davantage dans ce projet qu’elle trouve pertinent et avant-gardiste.

Ingénieure en efficacité thermique du bâtiment - bénévole

JEANNE

Diplomée d'une formation en énergétique de l'habitat, Jeanne offre régulièrement au projet son aide, et sa bonne humeur ! Rencontrée au hasard d'un covoiturage, elle nous rejoint régulièrement dans nos séances de travail...ou autour d'un verre. Elle prend en mains la recherche de solutions et d'équipements énergétiques pour la Tiny House et est toujours de bon conseils dans les domaines variés que nous abordons.

Elle est ravie de pouvoir s'investir dans un projet en rapport avec ses convictions, un peu différent du monde de l'entreprise qu'elle a fréquenté et qui ne l'a pas toujours convaincue !