Généralités sur nos formations

Nous proposons des formations lors de la réalisation de toute commande de tiny house pour former quelques apprenants sur chaque chantier.

Dans un esprit de partage des connaissances, nous diffusons gratuitement une documentation permettant à toute personne, se sentant à l’aise avec le travail du bois, de réaliser elle-même notre modèle de tiny house.
Même si notre documentation est étudiée pour être la plus complète possible, elle ne remplacera jamais l’expérimentation en participant à la réalisation d’une tiny house lors d’une formation. C’est en effet par la pratique qu’une personne acquière concrètement les savoir-faire techniques, les gestes, les tracés… C’est aussi un moment privilégié pendant lequel vous allez pouvoir poser des questions au formateur.
Nous avons donc décidé de proposer des formations lors de la réalisation de toute commande de tiny house pour former quelques apprenants sur chaque chantier.
Notez que ces formations s’adressent aussi aux personnes qui désireraient acquérir des compétences dans la construction d’habitat fixe à ossature bois.

FORMATION OSSATURE

2 semaines - 800 euros/personne
4 places - 1 session/tiny house

- Débit, assemblage et contrevenement de l'ensemble de la structure de la tiny house.

FORMATION MENUISERIES ET BARDAGE

4 à 5 jours - 300 euros/pers.
2 places/session
2 à 3 sessions par tiny-house

- Débit, assemblage et pose des menuiseries.
- Pose d'un mur de bardage.

FORMATION COFFRE ET BARDAGE

1 semaine - 400 euros/pers.
2 places

- Débit et assemblage du coffre
- Fixation du coffre à la tiny-house
- Pose du bardage sur le coffre et le pignon sur lequel il est fixé

Qu'est ce qui différencie une formation d'un chantier participatif ?

Lors d'une formation, le but est de délivrer aux participants des savoir-faire et qu’ils aient une vision d'ensemble du projet ce qui leur permettra d'être autonome à la sortie du stage. Ce type d'approche ralentit la fabrication, par rapport à un chantier réalisé par des professionnels et induit donc un surcoût, ce qui justifie qu’une formation soit payante.
De plus, dans un souci d’une qualité pédagogique optimale, nous ne prenons que deux élèves par formation en leur faisant alterner les tâches pour qu'ils pratiquent le plus possible.
À la fin de la formation, sur la réalisation de l’ossature par exemple, le participant est en capacité de réaliser celle-ci à l’aide de la documentation que nous diffusons gratuitement.

Le but d'un chantier participatif est de réduire le temps de fabrication et bien souvent, si les participants sont encadrés par un professionnel rémunéré, le coût. Pour cela on utilise une main d’œuvre non qualifiée, abondante et non rémunérée. Les participants réalisent certaines tâches faciles à maîtriser rapidement et souvent répétitives, ce qui permet à des néophytes d'obtenir un résultat global de qualité moyenne, c'est le principe de la division du travail.
Les tâches demandant des compétences plus difficilement transmissibles rapidement seront, quant à elles, exécutées par l’encadrant. Certains savoir-faire pourront être acquis, cependant les participants n’auront pas une vision d’ensemble du projet et ne seront pas autonomes à la fin du chantier.