#5 SEMAINE 5 : Fin du plancher et levée des murs

/ septembre 3, 2018/ Chantier

Jour 17 : Une nouvelle semaine commence, on reprend notre plancher et on espère le finir ! On commence par réajuster la position de nos solives pour qu'elles tombent bien en face de celles de la remorque et qu'on puisse fixer nos brides. On s'attaque ensuite au positionnement et à la découpe du pare-pluie et des tôles perforées qui éviteront aux rongeurs de venir grignoter notre Tiny... Ce n'est pas une tâche évidente ! On les dispose, on les découpe à la disqueuse aux bonnes dimensions, puis on les visse au pare-pluie. Ca nous prend bien toute un après midi... Jérémy, de son côté, a terminé la maquette de l'ossature !

Jour 18 : On retourne notre plancher, et on fixe nos brides. Pour faire ça, on perce avec une mèche de 12 le pare-pluie et la tôle perforée. On pose un plancher provisoire en OSB qui facilitera l'assemblage des murs, et la suite du chantier. On le découpe au bonnes dimensions. On est régulièrement arrêtés dans notre travail par la pluie. On bâche la Tiny, puis on débâche quand il ne pleut plus !

Jour 19 : On finit la découpe du plancher provisoire le matin, et on enchaine sur la levée de nos murs ! On commence par lever le mur sud, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que notre mur n'est plus d'équerre... La partie mezzanine a clairement bougé et nos diagonales de sont plus bonnes... Changement de plan, on passe donc notre après-midi à rectifier ça. On place des sangles pour rétablir notre équerrage, on place un contreventement provisoire pour le fixer et on rajoute du feuillard. On arrête le chantier vers 16h, on aura pas le temps de lever les murs aujourd'hui. Jérémy et Gilles ont travaillé sur l'escalier extérieur et ont presque fini l'assemblage.

Jour 20 : On commence la journée très tôt, pour avoir le temps de finir l'assemblage des murs dans la journée. On a appelé du renfort pour lever les murs, on est donc un équipage de 7 à suivre notre capitaine aujourd'hui ! Il était quand même possible de le faire à 5 ou 6. On avance bien, ça se déroule comme prévu, quelques petits aplombs à corriger mais on ne rencontre pas de problème majeur. Après une petite sieste au soleil, on reprend, on construit la mezzanine directement sur l'ossature. On y dépose même le plancher définitif ! A la fin de la journée on a l'ossature de notre Tiny !!!🙂 Il ne manque plus que la charpente... On bâche tout avant de rentrer à Grenoble, on craint un peu le vent et la pluie...

N’hésitez pas à venir nous rendre visite à notre atelier à Mens (lieu dit « Beaumet ») le mercredi soir de 16h à 20h pour voir les avancées du chantier, poser toutes vos questions et nous parler de vos projets, ou à n’importe quel autre moment en nous envoyant un petit message avant ou en nous contactant via notre page facebook.

https://www.facebook.com/pages/biz/En-Tiny-Entropie-1407196786025867/

Maquette de l'ossature

Calepinage de la tôle perforée

Découpe de la tôle perforée à la disqueuse

Pose du pare-pluie sur le plancher

Levée des murs

Ossature de la Tiny sans la charpente