SEMAINE #4 : Construction des murs

/ août 27, 2018/ Chantier

Jour 12 : On continue et termine le mur nord ! La pose du feuillard est un peu laborieuse (ça déformait notre mur), mais après quelques erreurs on s'en est sortis ! Erreurs que l'on ne répètera pas les prochaines fois.. 🙂 Le charpentier avec qui on travaille est passé sur le chantier nous donner quelques conseils bien utiles (il porte un bob, comme tous les charpentiers !) En fin de journée, on revoit un peu notre marbre, on enlève les deux écharpes et on prévoit de mettre deux croix de feuillard à la place. Ce sera pour demain !

Jour 13 : Le matin, on fixe notre feuillard sur le marbre. On commence à prendre le coup de main, en une heure c'est réglé ! On attaque ensuite notre deuxième mur, le mur sud. On l'avance bien, jusqu'à ce qu'une nouvelle fois il se mette à pleuvoir. Il manquera le feuillard... On change donc nos occupations pour des activités d'intérieur: Jeremy découpe et plie les bouchons de gouttières dans une plaque de zinc, Aline fait des petites ajouts sur les plans, Julien et Raphaëlle découpe les arbalétriers à la scie à ruban, tout ça sous les instructions et l'oeil attentif de Christophe.

Jour 14 : Aujourd'hui on commence le chantier plus tôt qu'à l'habitude. On veut éviter la pluie un maximum ! On termine le mur sud en mettant le feuillard. On est plutôt bien lancés, on attaque un troisième mur, le mur "opposé"un peu complexe puisqu'il prend la forme de la charpente. On le construit en 4 heures. Après une petite pause, on regarde le ciel, et celui-ci étant plutôt rassurant on se décide à construire le dernier mur ! C'est parti 🙂 C'est le plus simple des quatre, on le termine en 2 heures. Voilà une journée bien remplie et efficace !

Jour 15 : Le matin, on fait deux équipes : l'une usine les pièces pour l'escalier extérieur pendant que l'autre démonte le marbre. En effet, maintenant que les murs sont terminés, le marbre ne nous est plus d'aucune utilité... L'après-midi on s'attaque à la construction du plancher.

Jour 16 : On continue le plancher : on fait l'équerrage et on pose le feuillard. Une fois fini, on le retourne, et surprise ! On s'aperçoit que notre remorque n'est pas d'équerre. On saura pour les prochaines fois que c'est une chose à vérifier avant le début de la construction... On essaye donc d'usiner notre plancher avec un ciseau à bois pour qu'il s'insère sur la remorque tout en restant d'équerre.

 

Stéphane Robert, notre charpentier, nous donne quelques conseils pour la pose du feuillard

Pose du feuillard sur le marbre

Fixation du feuillard avec des clous

Vissage des montants du mur sud

Découpe des bouchons de gouttières en zinc

Mur opposé terminé, posé sur le marbre

N’hésitez pas à venir nous rendre visite à notre atelier à Mens (lieu dit « Beaumet ») le mercredi soir de 16h à 20h pour voir les avancées du chantier, poser toutes vos questions et nous parler de vos projets, ou à n’importe quel autre moment en nous envoyant un petit message avant ou en nous contactant via notre page facebook.

https://www.facebook.com/pages/biz/En-Tiny-Entropie-1407196786025867/