SEMAINE #6 : Assemblage de la charpente

/ septembre 7, 2018/ Chantier

Jour 21 : Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine de chantier ! On retrouve notre Tiny telle qu'on l'avait laissée, elle n'a pas trop subi ni le vent, ni la pluie. On se rend compte le matin qu'il nous manque un peu de matériel (des vis, du feuillard, des chaussures de sécurité pour la toute nouvelle stagiaire Solène...) donc on va faire de petites emplettes. On prépare également tout le matériel qu'il nous faudra pour commencer à poser la charpente. L'après-midi on commence "vraiment" la semaine de chantier. On commence par fixer la ferme en contre-plaqué qui séparera nos deux parties de charpente, puis on visse nos chevrons à chaque extrémités. On commence à travailler en hauteur et ca devient un peu technique ! Heureusement qu'on a ce qu'il faut en matière d'échelles et d'escabeaux 🙂 En parallèle, on continue la fameuse cabine de douche pour le chantier. Et oui, elle n'avait pas beaucoup avancé depuis un petit bout de temps. Mais cette fois-ci ça y est, elle est terminée !

Jour 22 : Le matin, Christophe est sur Grenoble, donc on fait une courte pause du chantier et on reprend diverses activités : révision de la conception et des plans de la Tiny, mise en plan de l'escalier intérieur, dessins de vues de détail de la tiny sur inkscape... L'après-midi on reprend notre charpente. On visse tous les chevrons !

Jour 23 : Il fait grand soleil aujourd'hui ! On commence par la pose des goussets en contre-plaqué et des appuis-lambris. L'après-midi, on commence à positionner le feuillard. On trace son emplacement sur les deux parties de toit, on découpe le feuillard à la bonne dimension et on commence à passer la défonceuse. On s'arrête là pour aujourd'hui, et on bâche parce qu'ils annoncent de la pluie pour la nuit...

Jour 24 : Il pleut. On se voit forcés de faire une petite pause de chantier et on se trouve des activités d'intérieur : révision des plans, usinage des appuis de fenêtres dans en douglas (avec préparation d'un gabarit), ponçage de l'escalier extérieur... On trouve toujours de quoi s'occuper ! 🙂

Jour 25 : Le temps a l'air assez clément pour que l'on puisse débâcher et continuer notre charpente. On pose le feuillard du toit bas, puis du toit haut. Assez technique encore une fois puisque c'est en hauteur, on monte et descend des échelles une cinquantaine de fois ! 🙂 On accueille des journalistes de France 3 Rhône Alpes en fin de matinée, nous passerons sur le journal régional de 19h !

Vissage des chevrons

Vissage des appuis-lambris

Découpe du feuillard qui dépasse à la disqueuse

Positionnement des goussets