SEMAINE #2 : Débit de l’ossature (suite)

/ août 13, 2018/ Chantier

L'aventure continue, nous voilà partis pour une deuxième semaine de chantier !

Jour 4 : La remorque tant attendue est enfin arrivée ! Nous sommes allés la chercher chez notre fabricant JP Construction dans la Chartreuse, et la voilà prête et installée sur le terrain.
Nous formons 2 équipes aujourd’hui : une équipe douche, qui continue de construire la cabine (assemblage des deux murs latéraux), et une équipe Tiny qui découpe les pièces du toit en contre plaqué et débite quelques pièces non rectangulaires de l’ossature.

Jour 5 : L’équipe douche construit la porte aujourd’hui. Pendant ce temps là, la Tiny House avance, on dégauchi et découpe dans des planches de douglas des pièces qui serviront à la cloison de la salle de bain ainsi qu’aux menuiseries. Un travail fastidieux !

Jour 6 : Plusieurs activités en perspectives : on installe bien la remorque et on la met de niveau, on continue de débiter les pièces de douglas, on découpe à la scie circulaire à l’aide d’un gabarit les « décrochés » dans les pièces de charpente, et on se penche sur la conception d’un petit escalier qui permettra d’accéder à la Tiny. En fin de journée, c’est le moment de nos premières portes ouvertes ! Deux personnes viennent nous rendre visite sur le chantier, un moment d’échange et de réponses aux éventuelles questions.

Jour 7 : Nous ne sommes plus que trois, et il pleut fort toute la journée… On avance donc sur la conception de l’escalier d’accès extérieur et sur le coffre. On vérifie les entraxes des solives de la remorque et on modifie les plans de notre plancher afin de faire correspondre les solives de plancher. On découpe (scie radiale dans l’atelier) les évidements des brides sur certaines solives de plancher.
Long débat entre Jérémy et Christophe sur l’autonomie de pensée, l’implication politique et tutti quanti, et oui c’est ça aussi un service civique 😉

Jour 8 : le soleil revient, on se remet à nos activités extérieures : couler les pieds de la douche dans du béton. Pour cela on fabrique un cadre aux bonnes dimensions auquel on visse les pieds en métal (qui supporteront les murs), on coule du béton dans les parpaings déjà en place sur la terre. On fait le niveau et l’équerrage et on maintient avec des cales. La douche pourra continuer la semaine prochaine !
Une bonne partie des pièces de douglas est rabotée, jusqu’à ce qu’on détecte un bruit suspect sur la machine. Il faut recoller une partie d’une roue d’embrayage.

 

 

Arrivée de la remorque sur le chantier

Construction d'un mur latéral de la cabine de douche

Plan de travail

Découpe des chevrons

Evidement des solives du plancher

Découpe de la ferme en contre-plaqué

N’hésitez pas à venir nous rendre visite à notre atelier à Mens (lieu dit « Beaumet ») le mercredi soir de 16h à 20h pour voir les avancées du chantier, poser toutes vos questions et nous parler de vos projets, ou à n’importe quel autre moment en nous envoyant un petit message avant ou en nous contactant via notre page facebook.

https://www.facebook.com/pages/biz/En-Tiny-Entropie-1407196786025867/