SEMAINE # 21 – Plomberie et aménagement

/ février 2, 2019/ Chantier

Jours 74 à 83  : Les finitions approchent, des artisans interviennent pour la plomberie et l’électricité.

Tout d’abord, voici quelques éléments concernant la plomberie :
• Pour réaliser la plomberie, nous avons fait appel à Cabestan, une coopérative des professionnels du bâtiment. A son arrivée, le plombier commence par positionner les pièces nécessaires : une vanne d’entrée, un réducteur de pression, un T avec une vanne de vidange .
• Ainsi, la tiny sera connectée au réseau d’eau potable. La principale difficulté est de rester hors-gel. Pour ce faire, nous installons l’arrivée d’eau (sous l’évier) dans un tuyau rempli de mousse calorifuge et équipé d’un fil résistif chauffant.
• L’évacuation des eaux usées des éviers, lavabos et chauffe-eau se fera sous le meuble du lavabo dans la salle de bain. Attention à bien garder de la pente pour éviter les eaux stagnantes ! Le siphon de la douche dispose d’une évacuation à part, sous le bac à douche.
• Un chauffe-eau électrique est installé dans la Tiny. Le système est positionné au-dessus des toilettes (sèches). Il constitue une source importante de consommation d'électricité, ce qui explique (en partie) la difficulté à être autonome énergétiquement ! A noter que la carcasse metallique du chauffe-eau doit etre reliée à la terre.

Par la suite, nous procédons à l’aménagement de la salle de bain, en réalisant les étapes suivantes :
• Installation du lambris PVC tout autour de la douche pour éviter les problèmes de moisissures du bois. Une attention particulière est portée au jointure pour lesquelles une étanchéité est assurée.
• Installation du meuble pour le lavabo, et du lavabo, lui-même fixé au mur ;
• Installation d’une structure permettant d’aménager le coin WC sec ;
• Installation des robinetteries (douches et lave-main) ;
• Découpe et installation de la porte de la salle de bain, en CP 18mm, avec des charnières apparentes vissées sur les montants. Nous gardons un jeu de 3mm afin d’éviter les problèmes de frottement.

Enfin, il reste quelques heures de travail pour réaliser les finitions :
• Nolwenn et Suzanne finalisent les meubles avec la fabrication puis la pose des tiroirs. Des découpes puis des assemblages avec des dominos sont à nouveau réalisés, avant de monter le système de charnière glissante sur les meubles.
• Christophe, Guillaume sont aidés par Jérémy pour installer les solins manquants sur la toiture. Une première découpe est réalisée dans du carton pour tracer des gabarits permettant de vérifier la bonne convenance des pièces. Nous procédons ensuite à la découpe des solins dans les pièces de métal à la cisaille puis l’installation avec des tire-fonds. Comme la pose se fait en hauteur, nous nous sécurisons avec une corde.
• L’installation des meubles dans la Tiny. C’est un moment d’émotions, les dernières dispositions du coin cuisine/ salle de bain sont réalisés. L’aspect définitif apparaît enfin !

Voilà, après plus de 80 jours sur le chantier, nous sommes fier d’annoncer que notre première Tiny house libre et documentée voit finalement le jour ! Au nom de toute l’équipe d’ENTROPIE, un grand merci à tous les soutiens, services civique et bénévoles pour leur participation.

L’aménagement est maintenant en cours.

Prochaine étape : La livraison !

L'arrive d'eau, avec le fil resistif chauffant thermostaté

La face nord... de la Tiny - Christophe installe le solin

La structure accueillant les WC

L'évacuation de la douche se fait directement sous le bac