Qu'est ce qu'une tiny house ?
Une tiny house est une maisonnette en bois montée sur une remorque, déplaçable et qui comporte toutes les commodités d'une vraie maison...dans un espace optimisé ultra-fonctionnel ! Elle offre une véritable alternative à l'habitat traditionnel.
A QUI S'ADRESSE T-ELLE ?
La tiny house à de quoi intéresser un large éventail de la population et répond à des besoins diverses dans des contextes variés ! Globalement, elle touche plutôt des couples ou des personnes seules mais peut tout aussi bien être aménagées pour accueillir une famille...tout dépend de la capacité de chacun à se partager un petit espace !
POUR QUELS USAGES ?
La tiny house répond à une grande variété d'utilisations...soyez inventif !
Nous la voyons prioritairement comme un habitat principal à l'année mais elle pourra également constituer un pied à terre en habitation secondaire, elle pourra être posée en annexe d'une maison pour accueillir des amis ou de la famille de passage, ou loger l'étudiant de la famille désirant plus d'indépendance ! Elle intéresse également les campings ou gîtes car elle constitue un logement de charme original et attractif. Elle pourrait également être envisagée, si les institutions s'en emparent, comme logement social...
Et qu'en dit la loi ?
Actuellement, il n'existe pas de législation se référant directement à la tiny house...il n'y en a pas encore assez en France !
La tiny house est assimilée à une caravane et peut:
> Stationner jusqu'à 3 mois/an sur terrain privé sans autorisation
> Stationner plus de 3 mois/an sur terrain privé après déclaration et autorisation de la mairie.
Elle répond aux réglementations lui permettant de rouler sur route avec un permis BE (permis remorque). En respectant les bonnes dimensions elle n'est ni un poids lourd, ni un convoi exceptionnel et elle passe sous les ponts de 4,30m de hauteur.
Quelques bonnes raison de vivre en tiny house
ECOLOGIQUE
Elle utilise peu de matériaux à la construction et la plupart sont bio-sourcés. De par ses dimensions elle est peu énergivore et peut être autonome si elle est équipée de systèmes de production d’énergie ( panneaux solaires, chauffe eau solaire, chauffage au bois…). Elle n'a pas d'emprise au sol.
MODULABLE
Elle satisfait des usages très différents, c'est une maisonnette à penser sur mesure en fonction de des habitudes de vie, des besoins de ses habitants et de l'endroit où elle sera installée
CONFORTABLE
Elle est composée des mêmes matériaux qu'une maison ossature bois moderne. Elle possède donc une bonne isolation phonique et thermique. Elle comporte toutes les commodités d'une vraie maison et offre confort et ergonomie grâce à un design soigné et fonctionnel et à une bonne optimisation des espaces.
OUVERTE
Elle est lumineuse et comporte de nombreuses ouvertures qui donnent une indéniable impression d'espace. L'extérieur est une pièce supplémentaire de la tiny house !
ECONOMIQUE
Le coup matériaux d'une tiny house tourne autour de 15 000 euros, c'est donc un habitat très économique, particulièrement lorsqu'il est auto-construit. Un si petit espace consomme peu d'énergie et il est impossible d'y entasser trop d'objets... la tiny house décourage les comportements matérialistes.
MOBILE
La tiny house est montée sur un châssis, elle n'a pas forcément vocation à être un habitat nomade, mais elle déménage avec ses habitants !
Un concept venu d'Amérique
Le "mouvement tiny house" est né aux Etats-Unis et répondait à la volonté de certains américains de revenir à un mode de vie plus simple et écologique. Ce type d'habitat a commencé à se démocratiser lors de la crise des subprimes, durant laquelle des milliers d'américains perdaient leur maison et avaient besoin de se reloger rapidement et à peu de frais. La tiny house n'est arrivée en France qu'en 2013 et est en pleine expansion aujourd'hui. En France, elle ne touche pas particulièrement des publics en situation de précarité mais plutôt des personnes qui font le choix d'un mode de vie plus "léger", désireuses d'acquérir un habitat abordable et durable.