Un modèle... deux propositions d'aménagement

Chez Entropie, on ne fait pas les choses à moitié !

Nous avons souhaité ne pas trop figer l'aménagement, en créant des espaces intérieurs ouverts et lumineux, qui, nous l’espérerons, vous inspireront autant que nous.
Pour une même "enveloppe" de tiny house (même ossature/charpente/disposition de fenêtres très proche) nous vous proposons deux modèles de répartition des espaces intérieurs assez différents...

Nous avons choisi les dimensions de nos fenêtres en fonction de la répartition des montants d'ossature pour faciliter la construction, de même, tout le bloc sanitaire est réuni d'un seul côté de la tiny proche du caisson extérieur...

• Enveloppe extérieure :

Description :

Nous avons opté pour de grandes fenêtres en hauteur qui donnent un large aperçu du paysage extérieur et baignent la pièce de lumière. Ces larges ouvertures donnent à la tiny une allure contemporaine et rythment agréablement les façades.

La tiny possède le bardage horizontal assez typique de ce type d'habitation. On retrouve également le classique coffre d'extérieur.

Le toit asymétrique propose des volumes agréables et permet de bénéficier d'une hauteur sous plafond confortable et fonctionnelle à l'intérieur de la tiny. Un panneau solaire pourrait trouver place sur la pente la plus marquée. Il est a noter que les images ne représentent pas tout à fait la réalité, elles n'illustrent pas les légers débords du toit...

Détails techniques :

Chassis :
    Remorque 6m.
    Nous envisageons deux possibilités :
    > commander une remorque Baluchon, car les remorques de cette fameuse entreprise nantaise sont idéalement conçues pour les tiny houses et que les auto-constructeurs qui voudraient reproduire notre modèle peuvent se les procurer facilement.
    > faire fabriquer localement (aux alentours de Grenoble donc) une remorque sur mesure de dimensions similaires afin de faire émerger une nouvelle entreprise de référence dans la construction de remorques de tiny house, mais localisée cette fois-ci dans le sud-est.

Ossature :
    Epicea classe 2

Isolation :
    Laine de bois pour le plafond et les murs
    > nous avons choisi la laine de bois pour sa facilité de procuration et de mise en place
    Laine de mouton

Pare-pluie et frein vapeur :
    Pare pluie et frein vapeur standards hautement perméables à la vapeur d'eau

Fenêtres :
    Double vitrage

Couverture :
    Bac acier

Bardage :
    Bardage horizontal en red cedar ou peuplier traité
    > le red cedar a l'avantage d'être à la fois extrêmement léger, imputrescible et très esthétique. C'est cependant un bois importé, ce qui n'est pas très écologique. Nous étudions donc d'autres possibilités, notamment celle d'un bardage en bois thermo-traité.

• PROPOSITION D'AMÉNAGEMENT 1

Description :

Nous avons imaginé la salle de bain-wc dans la largueur avant de la tiny, pour proposer un espace de vie (salon/cuisine) ouvert et convivial.

L'entrée dans la maison donne sur un espace où l'on est à l'aise pour se déchausser ou poser ses courses. Elle propose un grand placard/penderie et dessert la salle de bain.
    Cette dernière est pourvue d'une douche et de toilettes sèches.

Un escalier confortable dessert la chambre en mezzanine, les marches servent d'espaces de rangements.

La cuisine en longueur est au cœur de la tiny et offre suffisamment de place pour cuisiner à plusieurs. La table à manger, en partie rangée sous l'escalier, peut-être utilisée repliée en mode bar ou bureau d'appoint. Elle peut également s'étendre en coulissant pour accueillir plusieurs convives ou servir de vaste plan de travail.

Une estrade accueille le salon (qui pourrait tout aussi bien être un espace bureau ou chambre secondaire). Elle créée un espace cosy à part, elle donne du volume à la pièce et propose également des rangements accessibles grâce à un système de trappes. Elle est assez large pour accueillir un matelas double ou un canapé-lit.

Plans :

Elevations et coupes:

• PROPOSITION D'AMÉNAGEMENT 2

Description :

Ce modèle d'aménagement propose une division des espaces plus marquée et conviendra bien à celles et ceux qui souhaitent mettre l'accent sur la pièce à vivre plutôt que sur la cuisine.

L'entrée dans la maison donne dans l'espace cuisine. La cuisine en angle est de taille assez modeste et à l'avantage d'être séparée du reste de la maison. La salle de bain-wc, située en parallèle de la cuisine dans la longueur de la tiny est pourvue d'une douche et de toilettes sèches.

Nous avons imaginé un vaste plan de travail au cœur de la tiny house, qui pourra servir aussi bien pour cuisiner (il se situe finalement à un mètre de la cuisine... c'est l'avantage quand on vit en tiny) que pour travailler ou manger. Cet espace pourra offrir de nombreux rangements, et n'aura de limites d'usages et de configurations que celles de votre imagination !

Comme sur le modèle précédent, une estrade accueille le salon (qui pourrait tout aussi bien être un espace bureau ou chambre secondaire). Elle créée un espace cosy à part, elle donne du volume à la pièce et propose également des rangements accessibles grâce à un système de trappes. Elle est assez large pour accueillir un matelas double ou un canapé-lit.

Plans :